Les Traitements
Maintien de la Vitalité Pulpaire
La pulpe dentaire est un type de tissu conjonctif présent au centre des dents (sous l’émail et la dentine). Lorsqu’elle subit des dommages tels que des caries ou des fractures dentaires, la pulpe dentaire présente un risque de devenir inflammatoire et/ou de s’infecter. Ceci peut entraîner des douleurs, une nécrose de la dent, et une infection de l’os de la mâchoire et des tissus environnants. De nos jours, le traitement canalaire est le traitement le plus courant pour une pulpe infectée.
Les thérapies de maintien de la vitalité pulpaire sont des alternatives potentielles au traitement du canal radiculaire. Il s’agit de procédures visant à traiter des dents dont le devenir de la pulpe est compromis sans une intervention. Les thérapies de maintien de la vitalité pulpaire incluent le coiffage pulpaire direct et le coiffage pulpaire indirect. Elles consistent à la mise en place d’un biomatériau protecteur directement ou indirectement sur la pulpe. Une pulpotomie partielle ou complète (c’est-à-dire l’ablation d’une partie ou de la totalité de la pulpe de la couronne) peut également être associée à un coiffage direct. Le reste de la couronne dentaire doit ensuite être correctement restauré afin de pérenniser le résultat.
Lorsque le maintien de la vitalité pulpaire est possible, il s’agit d’une alternative intéressante au traitement canalaire car la conservation d’une pulpe vitale peut être bénéfique pour les patients.
Traitement Endodontique Initial
Le traitement endodontique initial, également appelé traitement canalaire, est l’une des interventions dentaires les plus courantes. Ce traitement permet aux patients de conserver leurs dents naturelles, évitant ainsi le recours aux implants ou bridges nécessaires pour remplacer des dents absentes.
A l’intérieur de la dent, sous l’émail et la dentine, se trouve un tissu mou appelé pulpe. La pulpe, contenant notamment des nerfs et des vaisseaux sanguins, est importante pendant la croissance et le développement d’une dent. Cependant, une fois mature, la dent peut persister en bouche sans sa pulpe.
Un traitement endodontique est nécessaire lorsque la pulpe est malade (enflammée ou infectée). Une maladie de la pulpe peut apparaître après un traumatisme, une carie profonde, une intervention dentaire ou une fêlure/fracture de la dent. Lors du traitement, la pulpe malade est enlevée et le système canalaire est soigneusement nettoyé et obturé. La dent sera ensuite reconstituée par le chirurgien-dentiste du patient si nécessaire.
Retraitement Endodontique
Avec les soins appropriés, les dents ayant subi un traitement endodontique peuvent rester en bouche aussi longtemps qu’une dent intacte et saine. Il est cependant possible qu’une dent guérisse mal, développant une nouvelle pathologie des mois, voire des années après le traitement. Une reprise du traitement canalaire, ou retraitement endodontique, peut alors aider un patient à conserver une dent tout en enlevant les douleurs.
Cette nouvelle pathologie peut être causée par des bactéries résiduelles, persistantes après le premier traitement endodontique, ou suite à une recontamination de la racine par de nouvelles bactéries.
Le retraitement endodontique consiste à déposer les anciennes restaurations et matériaux d’obturation afin de pouvoir accéder aux canaux des racines. Ces canaux seront ensuite examinés minutieusement à la recherche de zones non-traitées initialement, d’instruments fracturés, de perforations ou de signes de fracture dentaire, puis ils seront nettoyés et obturés dans leur intégralité. Si une nouvelle restauration d’usage est nécessaire, elle sera réalisée a posteriori par le chirurgien-dentiste du patient.
Chirurgie Endodontique
Il est possible qu’une procédure de traitement endodontique non chirurgicale soit insuffisante pour soigner une dent. Dans ces cas-là, il peut être recommandé de réaliser une chirurgie endodontique, également nommée chirurgie apicale, afin de permettre au patient de conserver une dent. Les techniques modernes de traitement, sous microscope opératoire, permettent une intervention moins invasive par rapport aux méthodes traditionnelles, c’est pourquoi on parle de plus en plus de microchirurgie endodontique.
L’intervention se déroule en deux temps:
- Elimination de l’extrémité de la racine infectée. Cette étape est nommée résection apicale;
- Réalisation d’un bouchon sur la partie restante de la racine. Il s’agit de l’obturation a retro.
La chirurgie endodontique peut également être utilisée pour localiser des fractures ou des canaux cachés qui n’apparaissent pas sur les radiographies mais qui peuvent être à l’origine d’une douleur dentaire persistante.
Revascularisation
Une pulpe saine est indispensable au bon développement de la dent et de sa racine. Lorsque qu’elle se nécrose, ce qu’il peut se passer après un traumatisme dentaire, la croissance dentaire s’arrête. Une dent inachevée est fragile, car les parois des racines sont fines et peuvent se fracturer facilement, ceci conduisant le plus souvent l’extraction d’une dent dans un secteur esthétique… De plus, cela concerne les enfants et adolescents, et ces derniers ne peuvent se faire remplacer une dent par un implant avant la fin de la croissance de la face, soit vers 18-20 ans. C’est pourquoi il est d’autant plus important de tout faire pour que le patient conserve la dent.
Les traitements de revascularisation et de régénération pulpaire visent à permettre la recolonisation de la racine nécrosée par de nouvelles cellules souches. Ces cellules vont ensuite permettre la création d’un nouveau tissu semblable à la pulpe dentaire. Cette procédure encourage la racine à poursuivre son développement en redémarrant le processus de croissance dentaire. Plus la racine est mature, meilleures sont les chances de conserver la dent!
Apexification
Lorsqu’une dent immature se nécrose, et que sa racine est suffisamment développée pour permettre le maintien de la dent sur l’arcade jusqu’à l’âge adulte voire après, une technique d’apexification peut être envisagée.
Cette technique consiste à nettoyer la pulpe nécrosée et à réaliser un bouchon apical (à l’extrémité de la racine) avec un biomatériau tel que le MTA (Mineral Trioxide Aggregate). Ce biomatériau va inciter l’organisme à fabriquer une barrière minéralisée à l’extrémité de la racine afin de la protéger.
Après une apexification, il n’y a plus de tissu pulpaire à l’intérieur de la racine. Les parois du canal radiculaire ne pourront donc pas continuer à se développer, laissant la dent susceptible aux fractures. C’est pourquoi il est important que la dent soit ensuite correctement restaurée.